Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier MILLAU MOSAICA

Initiation à la mosaïque


 

 

 

A Millau, dans son atelier,

Nicole vous accueille

pour des cours à l'année

ou un stage d'une semaine

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 15:26

cerf bleuAnnie, une élève millavoise de l'atelier, plus connue sous le surnom de Nano, a réalisé un tableau Huichol en mosaïque en s'inspirant d'un véritable tableau Huichol en fil de laine, un de ces tableaux qui vous racontent la légende du Cerf Bleu.

 

Aussi, je vous la raconte, cette légende du Cerf Bleu.


 

6paquet1-30X30-08-lot2-3.JPG

Auparavant, les Indiens Huichol vivaient dans le monde des ténèbres. Lassés de vivre dans la pénombre, ils désignèrent quelques chasseurs valeureux afin qu'ils se mettent en quête de lumière. Ils partirent vers l'Est de la Sierra Madre. Sur leur chemin, ils découvrirent un Cerf Bleu, magnifique, une bête majestueuse. Ils le suivirent, le visèrent et à chaque fo is, soit ils lui donnaient sa chance, soit le Cerf Bleu leur échappait. Ils marchèrent ainsi plusieurs jours sur ses traces, dans les déserts arrides du Nord du Mexique. Un matin, de très bonne heure, le Cerf Bleu, épuisé, s'arrêta au pied d'une colline. Et il s'offrit aux chasseurs, en tournant sa tête vers eux, les regardant  fixement une dernière fois. Les chasseurs Huichols le visèrent. Le Cerf Bleu s'effondra. A cet instant précis, le Soleil fit son apparition en haut de la colline. Et le jour se leva, et pour la première fois, la lumière apparut. Simultanément, dans les cinq dernières traces des pattes du Cerf Bleu, avant qu'il ne s'effondre, cinq cactus bleutés, cinq Peyotls, se mirent à pousser : un pour chaque empreinte. Les chasseurs Huichols lancèrent alors deux flèches sur chaque cactus, obliquement, de façon que  croisées, l'une ait son extrêmité dirigée vers l'Est et l'autre vers l'Ouest. Et depuis, pour ces Indiens Huichol, le Soleil, le Cerf et le Peyotl sont un unique et même Dieu. Et chaque année, les Indiens Huichol partent en pélerinage dans le désert de Wirikota, "là où est né le Soleil". Une marche de sept cents kilomètres, pour vénérer leurs ancêtres-chasseurs, ceux qui leur rapportèrent la lumière et pour remplir leurs hottes de Peyotl : ce cactus hallucinogène qui leur permet d'avoir des visions, de retrouver leurs ancêtres et de pouvoir dialoguer avec eux.

Pour en savoir plus sur les tableaux Huichol :

link

Pour en savoir plus sur les Indiens Huichol :
http://mimir.over-blog.com/article-28353475.html

huichol2.jpg

huichol1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici également deux tableaux en mosaïque réalisés par Nicole, l'animatrice de l'atelier, inspirés des tableaux Huichol.

Partager cet article
Repost0

commentaires